Bienvenue sur Le forum Amitié gourmande !! Vous êtes fin gourmet, vous aimez cuisiner, partager, papoter dans la convivialité et le respect, ne cherchez plus, venez nous rejoindre. Acceptez le règlement, puis, présentez-vous afin d'avoir accès aux divers forums.
Bienvenue sur Le forum Amitié gourmande !! Vous êtes fin gourmet, vous aimez cuisiner, partager, papoter dans la convivialité et le respect, ne cherchez plus, venez nous rejoindre. Acceptez le règlement, puis, présentez-vous afin d'avoir accès aux divers forums.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Jacques Delors nous a quitté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Papillonne
Animatrice
Animatrice
Papillonne

Messages : 1068

Jacques Delors nous a quitté Empty
MessageSujet: Jacques Delors nous a quitté   Jacques Delors nous a quitté EmptyVen 29 Déc 2023 - 12:10

L'ancien président de la Commission européenne, père de l'euro et figure de la gauche française, Jacques Delors, est décédé à 98 ans, mercredi 27 décembre, a annoncé à l'AFP sa fille Martine Aubry.

"Il est décédé ce matin (mercredi) à son domicile parisien dans son sommeil", a déclaré la maire socialiste de Lille.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a rapidement salué sur X la mémoire d'un "homme d'État au destin français", d'un "inépuisable artisan de notre Europe" et d'un "combattant pour la justice humaine".

Ancien ministre de l'Économie sous François Mitterrand (1981-1984), il avait douché les espoirs de la gauche en refusant de se présenter à l'élection présidentielle de 1995 alors qu'il était le grand favori des sondages, un renoncement spectaculaire à la télévision devant 13 millions de téléspectateurs.

"Je n'ai pas de regrets", mais "je ne dis pas que j'ai eu raison", avait-il déclaré au Point en 2021. "J'avais un souci d'indépendance trop grand, et je me sentais différent de ceux qui m'entouraient. Ma façon de faire de la politique n'était pas la même."

Depuis Bruxelles où il restera à la tête de la Commission de 1985 à 1995, Jacques Delors a joué les architectes pour façonner les contours de l'Europe contemporaine : mise en place du marché unique, signature des accords de Schengen, Acte unique européen, lancement du programme Erasmus d'échanges étudiants, réforme de la politique agricole commune, mise en chantier de l'Union économique et monétaire qui aboutira à la création de l'euro...

En mars 2020, il avait encore appelé les chefs d'État et de gouvernement de l'UE à plus de solidarité au moment où ces derniers s'écharpaient sur la réponse commune à apporter à la pandémie de Covid-19.

Avec ses centres de réflexion, "Club témoin" ou "Notre Europe" (devenu ensuite "Institut Jacques-Delors" et installé à Paris, Bruxelles et Berlin), il a plaidé jusqu'au bout pour un renforcement du fédéralisme européen, réclamant davantage d'"audace" à l'heure du Brexit et des attaques de "populistes de tout acabit".

Les dirigeants de l'Union européenne (UE), et certains responsables nationaux, ont salué en Jacques Delors un "bâtisseur" de l'Europe. Ce fut "un visionnaire qui a rendu notre Europe plus forte" et dont "l'œuvre (...) a façonné des générations entières d'Européens", a réagi sur X l'actuelle présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

Il est "entré dans l'histoire comme l'un des bâtisseurs de notre Europe", a salué de son côté le président du Conseil européen, Charles Michel, en qualifiant Jacques Delors de "grand Français et grand Européen". Il "a conduit la transformation de la Communauté économique européenne vers une véritable Union fondée sur des valeurs humanistes et appuyée sur un marché unique et une monnaie unique", a ajouté l'homme politique belge.

"Ses réussites furent nombreuses", a déclaré la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, citant "le chemin qu'il avait façonné vers la création d'une monnaie commune, l'euro".

La présidente du Parlement européen, l'Italienne Roberta Metsola, et le chef de la diplomatie de l'UE, l'Espagnol Josep Borrell, ont chacun salué en M. Delors un "géant". "Des générations d'Européens continueront de bénéficier de son héritage", a estimé Roberta Metsola. "Il entre ainsi dans le Panthéon des grands que l'Europe a produit et dont nous nous devons d'assumer l'héritage", a écrit Josep Borrell.

De Berlin, le chancelier allemand Olaf Scholz a salué un "visionnaire devenu un architecte de l'UE telle que nous la connaissons aujourd'hui". "Il est de notre responsabilité de poursuivre aujourd'hui son travail pour le bien de l'Europe", a-t-il ajouté.

Parmi les autres dirigeants de pays européens, le Premier ministre espagnol, le socialiste Pedro Sanchez, a écrit que Jacques Delors "a toujours cru en une Europe unie, ouverte et prospère. Il a travaillé pour faire, de ce que beaucoup pensaient impossible, une réalité". "Sans lui, l'Europe ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. Nous poursuivrons son héritage pour consolider les avancées et les progrès de l'Union", a-t-il assuré.

En France, l'ancien président socialiste, François Hollande, a décrit sur X un homme politique qui "ne courait pas après les places et les mandats". "Il cherchait une voie pour la social-démocratie, il ne courait pas après les places et les mandats, il ne les briguait que s'il était sûr de pouvoir trouver les forces et les alliances lui permettant de réussir. Ce fut le sens de son renoncement à se présenter à l'élection présidentielle de 1995"

"Jacques Delors était un socialiste de la génération qui avait un idéal. Si éloigné qu'on ait pu être, je salue le militant et l'homme d'action qui agissait en pensant au bien commun", a écrit sur X le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon.

Le président du MoDem, François Bayrou, a quant à lui salué un homme qui "était une référence sans pareille". "La vision du monde qui était la sienne et la qualité de ses engagements, centrés autour d'une certaine idée de l'Europe et d'une société de dialogue et de confiance, d'une économie qui n'oubliait pas le social, lui donnaient une place et une autorité uniques", a-t-il affirmé à l'AFP.

Jacques Delors nous a quitté Gcx5tz10



Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Delors nous a quitté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lilou nous a quitté
» Guy Béart nous a quitté aujourd'hui
» Rougail (saucisses ou poulet) à la mode de chez nous
» St Jacques à l'ail
»  Gratin de st jacques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: • Taverne des Gourmands • :: Hommages-
Sauter vers: