Bienvenue sur Le forum Amitié gourmande !! Vous êtes fin gourmet, vous aimez cuisiner, partager, papoter dans la convivialité et le respect, ne cherchez plus, venez nous rejoindre. Acceptez le règlement, puis, présentez-vous afin d'avoir accès aux divers forums.
Bienvenue sur Le forum Amitié gourmande !! Vous êtes fin gourmet, vous aimez cuisiner, partager, papoter dans la convivialité et le respect, ne cherchez plus, venez nous rejoindre. Acceptez le règlement, puis, présentez-vous afin d'avoir accès aux divers forums.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 les niflettes de provins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fran

Fran

Messages : 193

les niflettes de provins Empty
MessageSujet: les niflettes de provins   les niflettes de provins EmptySam 16 Sep 2023 - 7:40

Pour une vingtaine de niflettes :

2 pâtes feuilletées maison ou achetées (mais pur beurre dans ce dernier cas)
1/2 litre de lait entier
75 g de sucre glace
6 jaunes d’oeufs
10 g de farine
40 g de poudre à flan
2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
40 g de beurre fondu

Pour le dorage :

1 jaune d’oeuf
1 cuillère à café d’eau

Mettez les jaunes dans un saladier. Ajoutez le sucre glace et fouettez vigoureusement jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine et la poudre à flan, mélangez. La poudre à flan aide à obtenir une consistance plus épaisse, plus dense, que l’on recherche pour ce gâteau. Versez enfin le lait, l’eau de fleur d’oranger et le beurre fondu.

Versez dans une casserole et faites chauffer à feu assez vif, en tournant constamment jusqu’à ce que la préparation épaississe et qu’elle commence à se détacher de la casserole. Comptez environ 5 minutes. C’est pour vous donner une idée.
Débarrassez dans un saladier et filmez au contact.

Réservez au réfrigérateur pour au moins 3 heures, le temps que la préparation refroidisse. Attention, il ne faut pas la faire la veille par exemple car elle serait trop froide et trop dure. Ou alors si vous l’avez fait la veille, sortez-la du réfrigérateur au moins 1 heure avant de l’utiliser (et mélangez-la).

i vous avez préparez vous même la pâte feuilletée, étalez-la au rouleau.
Sinon déballez-la.
A l’aide d’un emporte pièce, découpez des cercles de pâte feuilleté de 7 cm de diamètre (pour ne pas gâcher les chutes de pâte, utiliser un autre emporte pièce de 5 cm de diamètre).
Déposez les cercles de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Piquetez chaque disque à l’aide d’une fourchette.

Découpez et piquetez la pâte
Découpez et piquetez la pâte

Dans un ramequin, mélangez un jaune d’oeuf avec une cuillère à café d’eau. Mélangez et dorez les bords de chaque disque.
Dorez à l'oeuf
Remplissez une poche à douille de crème pâtissière et garnissez chaque cercle. Si vous n’avez pas de poche à douille vous pouvez utilisez une cuillère à soupe par exemple.

Garnissez de crème pâtissière puis enfournez dans un four préchauffé à 180°C. Faites cuire entre 15 et 18 minutes, chaleur tournante.

Les niflettes de mangent tièdes ou froides.


Si vous voulez une pâte feuilletée qui monte beaucoup et que vous ne la faites pas vous même, il suffit d’acheter 2 pâtes feuilletées et de les empiler l’une sur l’autre en tartinant entre les 2 un peu de beurre pommade.
Revenir en haut Aller en bas
 
les niflettes de provins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: • Recettes d'ici et d'ailleurs • :: De nos Régions :: Ile de France-
Sauter vers: