Bonjour
La réponse à cette question est oui. Et l'offre commence ce mois-ci.
Comme l'a indiqué l'entreprise Meta dans un communiqué, les usagers dans l'Union européenne, la Suisse et le reste de l'Espace économique européen (Islande, Norvège, Liechenstein) "auront le choix de continuer à utiliser gratuitement" les deux réseaux sociaux avec des publicités personnalisées, "ou de s'abonner pour ne plus voir de publicités".
Pour l'ensemble de ses comptes Instagram ou Facebook, chaque abonné devra débourser 9,99 euros par mois s'il règle via ordinateur, ou 12,99 euros s'il passe par les applications mobiles sur smartphones.
Les utilisateurs qui ne consentent pas à ce que le groupe américain récolte leurs données personnelles à des fins de ciblage publicitaire garderaient ainsi l'accès aux plateformes, moyennant finances. Les abonnés auront la garantie "que leurs données ne seront pas utilisées pour des publicités", assure Meta.
À noter qu'à partir du 1er mars, pour chaque compte supplémentaire ajouté à l'abonnement, la facture mensuelle sera alourdie de 6 à 8 euros.
Les formules d'abonnement ne seront accessibles qu'aux usagers de plus de 18 ans. Pour les adolescents en-deçà de cet âge, "nous continuons à explorer les moyens de (leur) offrir une expérience publicitaire utile et responsable compte tenu de l'évolution du paysage réglementaire", conclut Meta.