Bienvenue sur Le forum Amitié gourmande !! Vous êtes fin gourmet, vous aimez cuisiner, partager, papoter dans la convivialité et le respect, ne cherchez plus, venez nous rejoindre. Acceptez le règlement, puis, présentez-vous afin d'avoir accès aux divers forums.
Bienvenue sur Le forum Amitié gourmande !! Vous êtes fin gourmet, vous aimez cuisiner, partager, papoter dans la convivialité et le respect, ne cherchez plus, venez nous rejoindre. Acceptez le règlement, puis, présentez-vous afin d'avoir accès aux divers forums.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 le kouign aman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ann
Modératrice
Modératrice
Ann

Messages : 20430

le kouign aman Empty
MessageSujet: le kouign aman   le kouign aman EmptyMer 19 Aoû 2015 - 19:33

le fameux kouign aman de Bretagne, nous nous somme inspiré de la recette du livre mais nous avons préféré nous inspirer de  la technique de pliage de cette vidéo>>> http://www.atelierdeschefs.fr/fr/recette/6016-kouign-amann.php, tout en restant fidèle au procédè du livre(recette nombre de tour temps de repos etc..)..c'est juste le pliage que nous avons préféré tenter ici à partir de 1 minute!(ne vous occupez pas de la recette on va juste voir le pliage comment étaler beurrer plier c'est tout lol!)
alors mon mari a d'abord préparé la pâte. Nous avons sorti une plaquette de beurre de 250 g à température ambiante afin que il soit bien ramolli!!(une fois ramolli nous avons ajouté 10 G de sel. Nous avons fait tiédir 180 ml d'eau, nous avons prélevé 2 CS afin de délayer 20 G de levure fraiche. Nous avons fait dissoudre 50 G de sucre dans le reste d'eau. Dans un saladier nous avons ajouter 400 G farine, que nous avons mélangé à l'eau et la levure délayé. Mon mari a pétri un bon quart d'heure, la pâte était souple.
Nous l'avons fait lever une première fois 1 H30 dans un endroit tiède (salle de bain avec un peu de chauffage ou comme nous? le cellier avec le sèche linge en route !! lol
puis mon mari a retravaillé la pâte, il l'a rompu à coups de poing, déposé sur un plat légèrement huilé recouvert d'un linge puis placé au réfrigérateur 1 heure. Il l'a retravaillé à nouveau, puis replacé au réfrigérateur dans les même condition 2 heures. Ensuite nous attaquons la phase délicate que l'on a bidouillé à notre sauce. Mi livre mi vidéo.
Mon mari a étalé la pâte afin de former un rectangle puis avec un pinceau il a étalé 1/4 du beurre ramolli au pinceau (super technique ça!!!je le ferai pour la pâte feuilleté !! ça évite que la pâte ne se perce avec les morceaux de beurre!) >>
puis 1/4 de 150 G de sucre >>> puis il a effectué un pliage en rabattant un coté au 2 tiers, puis l'autre coté par dessus (vous comprenez?? lol comme dans la vidéo quoi! hihihihi.. Allez voir ça sera plus simple! un pliage en 3 quo !! aaah je sais pas expliquer!!)
 ainsi>> il a  fait un quart de tour puis a reposé la pâte dans le pla.
Contrairement à la vidéo là on laisse reposer 20 minute au frais et on recommence 2 fois ces 4 etapes!!(3/4 du beurre et du sucre sont dons utilisé à la fin de ces 3 pliages.
pour la dernier tour il a tenté de faire une forme plus carré que rectangle et a effectué les pliage comme dans la video apres avoir beurré et sucré avec le quart de chaque ingrédient restant pour obtenir ceci.
Mon mari a un peu travaillé les pointe que ça se ferme un peu... était pas hyper droit lol !!
comme dans la vidéo nous avons légèrement beurré (nous légèrement oui pas la vidéo en fait MDR !!) un plat rectangulaire puis disposé le kouign aman dedans en le retournant nous avons prechaufé le four à 180 °, et mi à cuire 30 minute le kouign aman , chaleur tournante.
puis à 150 ° pendant 25 minute (il faut surveillé) le kouign aman est comme dans la vidéo... Bien bruni, et le couteau en ressort sec !!

quand ça cuit ça tue tant ça sent trop bon !!!!

source sev'
Revenir en haut Aller en bas
 
le kouign aman
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» kouign amann individuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: • Recettes d'ici et d'ailleurs • :: De nos Régions :: Bretagne-
Sauter vers: