Bienvenue sur Le forum Amitié gourmande !! Vous êtes fin gourmet, vous aimez cuisiner, partager, papoter dans la convivialité et le respect, ne cherchez plus, venez nous rejoindre. Acceptez le règlement, puis, présentez-vous afin d'avoir accès aux divers forums.
Bienvenue sur Le forum Amitié gourmande !! Vous êtes fin gourmet, vous aimez cuisiner, partager, papoter dans la convivialité et le respect, ne cherchez plus, venez nous rejoindre. Acceptez le règlement, puis, présentez-vous afin d'avoir accès aux divers forums.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Paté de ris de veau en croûte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lilou
Fondatrice
Fondatrice
Lilou

Messages : 55846

Paté de ris de veau en croûte Empty
MessageSujet: Paté de ris de veau en croûte   Paté de ris de veau en croûte EmptyVen 7 Aoû 2015 - 12:23

Type de plat : Entrée
* Note de la recette :
* Difficulté : Moyen
* Coût de la recette : Abordable
* Temps de préparation : 1 h
* Temps de cuisson : 2 h
* Calories : Moyen
* Pays : France
* Recette de : René Sourdeix

Ingrédients pour 4 personnes

Pour la pâte :
• 500 g de farine + 40 g pour le plan de travail
• 200 g de beurre mou
• 2 œufs
• 1 jaune d'œuf pour la dorure
• sel
Pour la garniture :
• 400 g de ris de veau
• 600 g de blanc de poulet
• 500 g d'épinards
• 1 pomme reinette
• 60 g de beurre
• 5 cl de cognac
• 5 cl de porto
• quatre épices
• sel, poivre
Etapes de préparation

1 Préparez la pâte : tamisez la farine au-dessus d'un saladier, ajoutez le sel, le beurre mou, 1 cuil. à soupe d'eau et les œufs entiers. Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Si elle est trop épaisse, ajoutez une ou deux cuil. d'eau. Mettez la pâte en boule, enveloppez dans un linge et laissez reposer 1 heure.
2 Mettez les ris de veau dans de l'eau froide et laissez-les dégorger pendant 1 h.
3 Détaillez les blancs de poulet en morceaux de 40 g environ. Mettez toute la chair du poulet dans un saladier, assaisonnez de sel, poivre, des quatre épices, ajoutez le cognac et le porto; laissez macérer 2 heures.
4 Egouttez les ris de veau, mettez-les dans une casserole, recouvrez d'eau froide, salez, portez à ébullition et laissez cuire pendant 5 min. Egouttez-les ris, rafraîchissez-les à l'eau froide et retirez les graisses et les membranes. Mettez les ris avec le poulet.
5 Equeutez les épinards et lavez-les dans plusieurs eaux. Egouttez-les. Faites fondre 40 g de beurre dans une grande casserole. Dès qu'il est chaud, ajoutez-y les épinards. Assaisonnez de sel et poivre et laissez fondre les épinards. Quand ils ont rendu leur eau, égouttez-les dans une passoire. Epluchez la pomme, coupez-la en quartiers, retirez les pépins et coupez-la en petits morceaux. Faites fondre 20 g de beurre dans une poêle et faites sauter vivement les petits morceaux de pommes, puis réservez-les.
6 Préchauffez le four à th. 7 (210 °C).
Farinez le plan de travail. Etalez la moitié de la pâte en lui donnant la forme d'un disque. Beurrez (20 g) un moule rond à bords hauts et à fond amovible et garnissez-le avec la pâte, laissez déborder le surplus de pâte.
7 Tapissez le fond du moule avec les ris de veau, ajoutez ensuite les épinards et les morceaux de pommes, terminez avec le poulet, arrosez avec la marinade restante et tassez l'ensemble avec la paume de la main. Etalez le reste de pâte en formant un disque de même diamètre que le moule. Posez ce rond de pâte sur la farce. Badigeonnez avec le jaune d'œuf battu avec un peu d'eau; rabattez la pâte qui dépasse sur le couvercle et pincez ensemble les deux épaisseurs pour les souder. Pratiquez un trou d'1 cm de diamètre au centre du couvercle et introduisez-y un papier sulfurisé roulé. Décorez avec des motifs découpés dans les chutes de pâte et badigeonnez-les également avec le reste de jaune d'œuf battu.
8 Mettez le pâté au four et laissez cuire 1 h 30 min. Réduisez la température à th. 5 (150 °C) après 30 min de cuisson. A la fin de la cuisson, attendez 10 min avant de démouler le pâté. Dégustez chaud ou froid, selon votre goût.


cuisineactuelle.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
Paté de ris de veau en croûte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pâté-croute
» Mon pâté en croute aux pistaches
»  pâte en croute à la champenoise
» Filet de veau en croûte de fruits secs
»  Rôti en croûte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: • Entrées • :: Patés, terrines & conserves :: Terrines viande-
Sauter vers: