Bienvenue sur Le forum Amitié gourmande !! Vous êtes fin gourmet, vous aimez cuisiner, partager, papoter dans la convivialité et le respect, ne cherchez plus, venez nous rejoindre. Acceptez le règlement, puis, présentez-vous afin d'avoir accès aux divers forums.
Bienvenue sur Le forum Amitié gourmande !! Vous êtes fin gourmet, vous aimez cuisiner, partager, papoter dans la convivialité et le respect, ne cherchez plus, venez nous rejoindre. Acceptez le règlement, puis, présentez-vous afin d'avoir accès aux divers forums.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Beignets de pourpier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christeo
admin
admin
Christeo

Messages : 1635

Beignets de pourpier Empty
MessageSujet: Beignets de pourpier   Beignets de pourpier EmptyMar 15 Aoû 2023 - 16:34

Je ne sais pas si vous connaissez le pourpier ?
ça pousse dans les jardins, dans les jardinières et ce n'est pas de la mauvaise herbe (la preuve, mon primeur en vend quand c'est la saison)
Ma maman le faisait simplement en salade, comme la laitue.
J'ai appris depuis peu qu'on pouvait en faire des beignets

Pour 4 personnes

- 100 grammes de pourpier
- 50 grammes de farine
- 2 centilitres de bière
- huile d’arachide
- huile d’olive

Je prépare d'abord une pâte à beignets. Je verse la farine, je fais un "puits" au milieu et j'ajoute 1 centilitre de bière. Je mélange le tout et progressivement, toujours en tournant, j’ajoute le reste de bière sans avoir une pâte trop liquide. Je laisse reposer la pâte une à deux heures. Je laisse tomber une à une dans la pâte les branches de pourpier, coupées en morceaux de 3 à 5 centimètres. Je les sors et je les fais frire dans l'huile d’arachide avec un peu d’huile d'olive. J’éponge les beignets sur du papier essuie-tout. Je sale et poivre et je sers aussitôt…


Vous pouvez ajouter un œuf dans la pâte, mais ce n’est pas indispensable. Si vous n’aimez pas la bière, la pâte peut être faite avec de la farine, de l'eau et de la levure alsacienne (ou du bicarbonate tout simplement).

Deux points toujours importants :
- bien laisser reposer la pâte
- plonger le pourpier avec sa pâte dans l'huile très chaude, mais pas dans l'huile d'olive. Elle supporte mal la chaleur (pas bon sur le plan diététique). Prendre plutôt de l'huile de colza ou d'arachide, et mettre un filet d'huile d'olive pour la saveur.


Beignets de pourpier Img_1310
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baobe.info/index.php
Josepha

Josepha

Messages : 185

Beignets de pourpier Empty
MessageSujet: Re: Beignets de pourpier   Beignets de pourpier EmptyMer 16 Aoû 2023 - 13:46

ma grand mère en faisait souvent, en salade, en beignets et même en soupe Beignets de pourpier 88
Revenir en haut Aller en bas
Christeo
admin
admin
Christeo

Messages : 1635

Beignets de pourpier Empty
MessageSujet: Re: Beignets de pourpier   Beignets de pourpier EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 10:27

https://www.terrevivante.org/contenu/pourpier-legume-oublie-excellent-sante/

Recette de velouté de pourpier

Ingrédients
200 grammes de pourpier ;
200 grammes de pommes de terre ;
Un oignon ;
Un bouillon cube.

Commencez par bien nettoyer le pourpier et ne garder que les feuilles. Coupez les pommes de terre et l’oignon en petits morceaux.

Faites revenir l’oignon dans une grande poêle sur un filet d’huile d’olive. Ajoutez le pourpier et les pommes de terre. Mettez de l’eau jusqu’à arriver au niveau des légumes. Ajoutez le bouillon cube.

Couvrez et laissez mijoter. Mélangez de temps en temps. Au bout d’une trentaine de minutes, mixez l’ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baobe.info/index.php
Contenu sponsorisé




Beignets de pourpier Empty
MessageSujet: Re: Beignets de pourpier   Beignets de pourpier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beignets de pourpier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» omelette chou kale et pourpier
» Beignets au Brocciu
»  beignets d'aubergine
» Beignets de fleurs de courge
» beignets lorrains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: • Recettes d'ici et d'ailleurs • :: De nos Régions :: Provence Alpes Côte d'Azur-
Sauter vers: