Bienvenue sur Le forum Amitié gourmande !! Vous êtes fin gourmet, vous aimez cuisiner, partager, papoter dans la convivialité et le respect, ne cherchez plus, venez nous rejoindre. Acceptez le règlement, puis, présentez-vous afin d'avoir accès aux divers forums.
Bienvenue sur Le forum Amitié gourmande !! Vous êtes fin gourmet, vous aimez cuisiner, partager, papoter dans la convivialité et le respect, ne cherchez plus, venez nous rejoindre. Acceptez le règlement, puis, présentez-vous afin d'avoir accès aux divers forums.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

  joulutortut (tartelettes finlandzises de noël)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


 joulutortut (tartelettes finlandzises de noël) Empty
MessageSujet: joulutortut (tartelettes finlandzises de noël)    joulutortut (tartelettes finlandzises de noël) EmptyLun 14 Sep 2015 - 11:59

 joulutortut (tartelettes finlandzises de noël) 7594_110

Type de recette: Dessert

Nombre de parts: 8

Temps de préparation: 45 Minute(s)

Temps de cuisson: 20 Minute(s)

Difficulté: Difficile


Ingrédients:

250 g de beurre
250 g de farine
1,5 dl d’eau froide
2 dl de marmelade de prunes

1 jaune d’œuf Préparation:

Ces délicieuses petites tartelettes feuilletées à la forme originale et fourrées à la confiture de prunes sont servies traditionnellement en Finlande à la table des desserts du repas de Noël.

C'est donc le moment de penser à réaliser ce genre de friandise, je vous les conseille vivement elles sont trop bonnes ...


Mettre la farine tamisée sur la planche à pâtisserie, faire une fontaine au milieu du tas, y mettre le beurre et travailler vivement à la main. Ajouter l’eau froide, laisser reposer la pâte une heure ou deux dans un endroit frais.
J'ai mélangé les ingrédients de la pâte (j'avais congelé le beurre coupé en morceaux au préalable) au TM31, 30 s en position épi.

Fariner la planche, étaler au rouleau et former un carré d’un 1/2 cm d’épaisseur, abaisser la pâte au rouleau de façon régulière, replier en 3 comme une serviette.
Etaler ensuite la pâte dans le sens contraire, recommencer plusieurs fois cette opération pour obtenir une pâte feuilletée - plus la pâte est travaillée plus elle est légère.
Je n'ai pas compté les tours (environ 6 je dirais), puis j'ai remis au frais avant d'étaler pour couper mes carrés.

Etaler la pâte en une bande bien régulière de 1/2 cm d’épaisseur, découper des carrés de 8 x 8 cm.
Inciser les coins en laissant une place au centre, garnir chacun des carrés avec un peu de marmelade de prunes, replier un des coins vers le centre puis faire de même avec le coin opposé et de même pour les deux autres coins. On obtient ainsi la forme d’une étoile (ou plutôt d'un moulin).
Je vous invite à aller voir les photos du façonnage sur mon bloghttp://iciailleursetcesoir.over-blog.com/article-joulutortut-tartelettes-fi…, c'est plus parlant

Dorer à l’œuf.
Mettre les tartelettes sur une tôle beurrée et glisser au milieu du four préchauffé à 225º C.
Laisser cuire 18-20 mn jusqu'à ce que le feuilleté soit bien doré.

J'ai garni la moitié de mes tartelettes (une vingtaine) avec de la confiture de quetsches, l'autre moitié avec une ganache chocolat un peu épaisse.


source p'titchef.com
Revenir en haut Aller en bas
 
joulutortut (tartelettes finlandzises de noël)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les brookies de Noel
» oie farcie et ses tartelettes aux pruneaux
»  tourtière de noel
» Punch de Noel
» Sangria de Noel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: • Recettes Spéciales • :: Recettes pour les Fêtes :: Noël & Saint Sylvestre-
Sauter vers: